2GAP auditionné par le Sénat (2)

📅 La semaine dernière, notre association 2GAP a été auditionnée par Madame la Sénatrice Laurence Garnier, rapporteure de la proposition de loi (PPL) sur l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce temps d’échange avec la Sénatrice nous a permis de préciser les propositions que nous portons.

2GAP a ainsi tenu à rappeler au préalable que l’autonomisation économique des femmes se fonde sur la rémunération de leur travail et concerne donc toutes les femmes qui travaillent, quel que soit le secteur professionnel, privé comme public, en entreprise comme dans une institution publique. Il est donc injustifié de distinguer entre secteur professionnels, dès lors qu’il s’agit d’égalité professionnelle femmes-hommes. Il faut décliner ce sujet en même temps, pour tous les secteurs, public comme privé.

🗣 Parmi les sujets prioritaires relatifs à la PPL, 2GAP a plaidé pour l’amélioration de l’index relatif à l’égalité professionnelle et son application au secteur public, l’abaissement du seuil des quotas pour les entreprises privés (à 250 salariés) par paliers, et la mise en place de quotas sur les « stocks » et pas seulement sur les « flux » de nominations dans le secteur public, ainsi que pour l’utilisation de l’éga-conditionnalité comme critère pour la commande publique. 

Cette PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour de la rentrée sénatoriale, étant entendu que suivront l’examen du PLF et du PLFSS jusqu’à la fin du mois de décembre. 2GAP exprime ses plus vives inquiétudes quant au calendrier de mise en œuvre exagérément distendu. À cet égard, nous demandons instamment que la PPL sur l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes soit inscrite au plus vite pour discussion et vote au Sénat.