2GAP lance officiellement sa plateforme mondiale lors du Forum Génération Egalité

A l’occasion du Forum Génération Égalité, 2GAP a eu l’honneur de présenter le 1er juillet son webinaire : « Le pouvoir de décider pour changer le monde.» Notre collectif a eu le plaisir de lancer officiellement sa plateforme mondiale à l’issue de cet événement. 

L’authenticité et la qualité des interventions de nos invitées ont grandement contribué à faire de ce webinaire une réussite ! Nous remercions très chaleureusement Sylvie Goulard, Sous-Gouverneure de la Banque de France, Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre déléguée au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Education Nationale et de la Formation Civique du Gabon et Asmâa Morine Azzouzi, Présidente de l’Association des Réseaux Francophones de Femmes Entrepreneures – AREFFE d’avoir participé à ce temps fort et inspirant. Un grand merci également à notre Présidente, Nathalie Pilhes, pour avoir assuré la coordination en tant que modératrice.

Lors de ce webinaire, nous avons ainsi pu aborder les obstacles et les solutions qui existent pour l’accès des femmes à la gouvernance. Les intervenantes ont rappelé qu’il est indispensable que les femmes puissent accéder à des postes de direction. « Il ne suffit pas d’inclure les femmes, il faut arriver à transformer les processus de décision » a précisé Sylvie Goulard, en réaffirmant également sa conviction dans les quotas comme outil indispensable d’une parité réelle à 50%.

Asmâa Morine a mis en exergue l’importance des modèles féminins dans les médias pour encourager les femmes à réussir, notamment dans le monde de l’entreprenariat : « Pour une femme, créer son entreprise demande le courage de résister à un monde d’hommes. Les médias doivent mettre en avant des modèles pour donner envie aux femmes de réussir. Un réseau comme #2GAP a un rôle à jouer pour mettre en place des structures de partage. »

Le rôle des réseaux professionnels a également été discuté et celui-ci a unanimement été souligné comme moteur pour aider à construire un environnement professionnel plus mixte et à accélérer le partage de la décision.

La discussion s’est conclue sur des conseils adressés aux jeunes femmes qui ambitionnent d’accéder à des hauts postes : « Travaillez vos soft skills, soyez vous-mêmes, prenez des risques. Il faut que les jeunes femmes arrêtent de s’auto-limiter », a rappelé Asmâa Morine. Le mot de la fin a été pour Camélia Ntoutoume-Leclercq qui a indiqué avoir« foi en ces jeunes » et se dit convaincue qu’en Europe et même en Afrique, le réveil et l’évolution du continent africain reposera sur les femmes et contribuera à leur émancipation. Pour elle, « l’intelligence n’a pas de genre et le courage n’a pas de limite. »

Cet évènement marque symboliquement l’accélération de notre dimension internationale pour encourager une gouvernance partagée au sein des lieux de décision, publics comme privés.

💻 Pour visionner le replay de notre webinaire, cliquez juste ici.

🎥 Découvrez également la vidéo explicative de 2GAP, où vous pourrez en apprendre davantage sur les ambitions que nous portons ainsi que nos différentes réalisations.

Rejoignez-nous et à bientôt pour la #GénérationÉgalité !