Adoption de la Directive “Women on Board”

2GAP salue l’adoption de la Directive visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les conseils d’administration.

Présentée par la Commission Européenne dès 2012, la Directive « Women on Board » a été votée le 7 juin et dispose que les entreprises devront prendre des mesures pour atteindre d’ici mi-2026 l’objectif minimal de 40% des postes d’administrateurs et administratrices non exécutifs occupés par des membres du sexe sous-représenté ou 33% si tous les membres du conseil d’administration sont inclus.

Fruit d’un périple législatif de dix ans, symbole d’une avancée significative vers une professionnalisation renforcée des Conseils d’administration et une qualité accrue de la décision, cette directive doit conduire un grand nombre de pays européens très en retard, voire rétrogrades, à reconsidérer la place des femmes dans le monde économique et dans la prise de décision au sein des entreprises.

2GAP félicite la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen et la Présidence Française de l’UE pour leur détermination à contribuer à une gouvernance partagée, source d’une plus grande efficacité à la fois économique et démocratique.