Crise économique et humanitaire en Afghanistan

2GAP poursuit sa mobilisation

Alors que les mois passent depuis la prise de Kaboul le 15 août dernier, la situation en Afghanistan ne cesse de s’aggraver depuis lors, plongeant le pays dans la misère et la famine. Dans ce contexte de crise humanitaire, comment leur venir en aide ?

À la suite du webinaire organisé par 2GAP le 11 octobre 2021, cette dernière semaine a été l’occasion pour l’association de réfléchir aux moyens futurs de son engagement auprès des populations touchées.

Veille médiatique et projet de mentorat

2GAP mène au quotidien des actions de veilles médiatiques et de relais d’informations sur les réseaux sociaux, Twitter notamment, afin de maintenir l’attention sur la situation. D’autre part, sur le sol français se réalisent déjà des projets d’accompagnement de femmes ou de familles réfugiées en France. De manière plus opérationnelle et en lien avec ces activités, plusieurs associations partenaires telles que BNP Paribas Mixity ou Femmes de Justice se portent volontaires pour mobiliser leurs compétences au profit de missions de mentorat et de marrainage. Ces projets d’accompagnement sont notamment pensés en collaboration avec d’autres associations spécialisées comme France Terre d’Asile par exemple.

Soutien d’initiatives locales au profit de la Santé et de l’Enseignement

Notre collectif ambitionne également de soutenir des initiatives locales initiées par FemAid-Women in War ou Afrane, dans les secteurs de l’Éducation ou de la Santé. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec la sociologue et historienne Carol Mann, spécialiste du genre et du conflit armé et directrice des associations FemAid et Women in War qu’elle a regroupées. Pour découvrir ou redécouvrir ces associations dont nous soutenons les initiatives, et pour en savoir davantage sur les travaux de la chercheuse engagée qu’est Carol Mann, n’hésitez pas à consulter les articles et sites internets accessibles ci-après :

Tenez-vous prêt.e.s pour notre prochain Webinaire !

Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation prochaine de notre Webinaire en janvier 2022. Ce second temps d’échanges organisé par 2GAP sera l’occasion d’une mise en valeur de plusieurs initiatives déployées par d’autres associations partageant cet engagement. 

Pour en savoir 
Article de Garance Munoz et Podcast
Le Monde -  " L’Afghanistan sombre dans la misère et la famine", 13 décembre 2021.