Retour sur l’événement de restitution conjointe d’ONU Femmes France et de l’Institut Open Diplomacy

Le 17 juin dernier, le Comité d’ONU Femmes France et l’Institut Open Diplomacy ont organisé une restitution commune de leurs travaux, afin de clôturer respectivement le festival d’engagement citoyen #GénérationÉgalitéVoices et le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité.

À cette occasion, des actrices et acteurs éminemment engagés sur les questions relatives à l’égalité femmes-ont ont pris la parole tels que la Présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Mme Marie-Pierre Rixain ou encore l’Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité, Mme Delphine O.

Une diversité de panels ont eu lieu sur des thématiques clés. Parmi elles, nous pouvons citer la violence basée sur le genre, les technologies et l’innovation au service de l’égalité femmes-hommes, la question de la justice et des droits économiques ainsi que les mouvements et le leadership féministes.

Après les remarques conclusives établies par les co-organisateurs, M. Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy a remis au gouvernement le rapport du Grand Tour en présence de M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

L’événement s’est enfin achevé par l’allocution de Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Co-construit avec la société civile, le rapport prévoit 10 recommandations afin de construire une société davantage égalitaire et entend nourrir l’agenda gouvernemental sur ces enjeux. Pour consulter lesdites propositions, nous vous invitons à cliquer ici.

Fort de toutes ces idées inspirantes, le collectif 2GAP veillera à intégrer ces axes de réflexion et ces pistes d’action dans les mois et les années à venir, alors continuez à nous suivre de près !