Retrouvez le replay de notre webinaire 2GAP sur la situation afghane

Lundi 11 octobre dernier, notre association 2GAP a décidé d’organiser une rencontre exceptionnelle pour réfléchir ensemble aux moyens d’agir efficacement à moyen et long terme, en Afghanistan et en France, au-delà de l’émotion qui nous a toutes et tous saisis. Cet échange s’est articulé en 3 temps, avec pour objectif de fournir des éléments de contexte et d’information rigoureux et actualisés.

Le webinaire a été introduit par Nathalie Pilhes, Présidente de 2GAP, puis nous avons traité des axes suivants :

1/ Point sur la situation en Afghanistan : état d’urgence

Intervention de Françoise Hostalier, Présidente du Club France-Afghanistan créé en 2012, Présidente fondatrice de l’association Action droits de l’Homme, particulièrement engagée dans la défense des droits des femmes et dans la protection de l’enfance.

2/ Quel rôle pour les ONG ? Quels soutiens apporter à distance ?

Témoignages de deux dirigeants d’ONG reconnues, très actives en Afghanistan depuis des dizaines d’années, dans les domaines de l‘éducation et de la santé :

Etienne Gille, Co-fondateur et Vice-Président de l’association d’aide humanitaire AFRANE, spécialiste de l’Afghanistan auquel il a consacré une grande part de sa vie. Créée en 1980, l’association AFRANE d’amitié franco-afghane agit prioritairement pour l’accès à l’éducation.

Dr Eric Cheysson, Chirurgien, Président de La Chaîne de l’Espoir, créée en 1994. Cette ONG a vocation à renforcer les systèmes de santé et venir en aide aux enfants. Fondatrice de l’Institut Médical pour la Mère et l’Enfant de Kaboul.

3/ Quel accueil des réfugiés ? Quels soutiens apporter en France ?

Interventions de spécialistes dans le soutien et l’accueil des personnes réfugiées :

Hélène Soupios-David, Directrice du plaidoyer, de l’international et de la vie associative de France Terre d’Asile, association fondée il y a 50 ans pour entreprendre et soutenir toute action en faveur des réfugiés.

Illan Bencherif, Responsable du mécénat pour Each one, qui propose des parcours d’accompagnement professionnel pour les personnes réfugiées.

Ce webinaire a été animé et organisé par Isabelle Gougenheim, avec Ariane Benard et Marie Lebrun.

Pour consulter le replay de l’événement, cliquez ici.

Belle écoute à toutes et à tous ! – L’Équipe Communication – 2GAP