2GAP signe la déclaration Déclaration Brighton + Helsinki de IWG on Women & Sport !

2GAP (Gender and Governance Action Platform) est devenue le dernier signataire de la Déclaration Brighton + Helsinki du réseau mondial IWG (International Working Group) on Women & Sport.

Lancée en 2020, 2GAP représente un collectif de près de 90 réseaux professionnels des secteurs public et privé qui mettent en commun leurs énergies pour permettre à la société d’avancer plus rapidement vers l’égalité, notamment dans le domaine de la gouvernance.

2GAP profite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour soutenir l’engagement des femmes dans le sport, à travers différentes actions.

Le livre blanc de mars 2024 “Femmes, Sport et Gouvernance” analyse la place des femmes dans le sport aux niveaux national et international, en particulier au niveau de la gouvernance. Il examine également le rôle du sport dans l’accès des femmes à la gouvernance. Les conclusions et les recommandations politiques fortes ont été présentées lors de la conférence annuelle 2024 du 2GAP. Cette dernière a été complétée par une table ronde sur le thème “Sport, corps et leadership“, à laquelle ont participé Rima Ayadi, championne de France et d’Europe de boxe anglaise, Brigitte Henriques, ancienne footballeuse et ancienne présidente du Comité national olympique et sportif français, et Syanie Dalmat, journaliste sportive à L’Équipe. 

2GAP a également créé une mappemonde “Femmes sportives autour du monde“, en partenariat avec Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales. Cette carte présente des vidéos de femmes pratiquant un sport dans le monde entier et met en avant les valeurs du sport. Elle est également exposée à la Cité Audacieuse à Paris durant toute la durée des JO.

En signant la Déclaration Brighton et Helsinki, 2GAP renforce son engagement à soutenir l’égalité des sexes dans le sport. La signature a eu lieu lors d’un événement en ligne le lundi 8 juillet, avec Annamarie Phelps CBE OLY représentant IWG, et Nathalie Pilhes, ainsi que Nicola Ehlermann et Bénédicte Bedaine-Renault, représentant 2GAP.

Nathalie Pilhes, présidente de la 2GAP, a déclaré : “Tout comme IWG, 2GAP est un réseau de réseaux, il se compose de réseaux publics et privés pour les femmes professionnelles. Notre travail se concentre principalement sur la représentation égalitaire au sein de la gouvernance. L’attention portée cette année au sport a mis en lumière la nécessité de soutenir davantage l’égalité des sexes à tous les niveaux, en particulier la gouvernance des femmes dans le sport. La signature de la déclaration de Brighton + Helsinki sera utile à nos deux organisations pour travailler ensemble à la défense des intérêts futurs.

Annamarie Phelps CBE OLY, présidente de IWG, a déclaré : “C’est vraiment passionnant d’avoir l’opportunité de travailler avec 2GAP, qui opère généralement en dehors du monde du sport. En ajoutant 2GAP en tant que signataire de notre déclaration, nous serons en mesure d’apporter une nouvelle perspective à la réalisation d’un changement réel et durable, avec de nouveaux apprentissages et de nouvelles connaissances dont notre réseau pourra s’inspirer. Nous sommes impatients de soutenir leurs ambitions et de maximiser l’impact que nous pouvons tous avoir lorsqu’il s’agit de créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes, que ce soit dans le sport ou dans les affaires.”