FEMMES NOBEL 2023 : CARTON PLEIN 

2GAP se réjouit de voir 4 femmes de talents récompensées pour leurs travaux et leur engagement.  Pleins phares sur ces femmes d’exception. 

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 

La journaliste et activiste iranienne, a été récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». 

2GAP salue cette distinction qui souligne le courage de cette femme – fondatrice de l’ONG Defenders of Human Rights Center et habituée des multiples arrestations arbitraires – et par-delà celui des femmes iraniennes dans leur lutte contre l’oppression et l’apartheid de sexe dont elles sont victimes. 

Anne L’Huillier, Prix Nobel de physique

La chercheuse française a été conjointement récompensée avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz pour leurs travaux permettant d’observer des processus électroniques à une échelle de temps de l’ordre de l’attoseconde, i.e. un milliardième de milliardième de seconde. 

La Française, chercheuse à l’université de Lund, devient ainsi la cinquième femme récompensée de ce prix, après Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

Katalin Kariko, Prix Nobel de médecine 

La chercheuse hongroise et l’Américain Drew Weissman, professeurs à l’université de Pennsylvanie ont été distingués pour leur contribution majeure à la mise au point du vaccin à ARN messager contre le Coronavirus, dans la continuité de leurs travaux des vingt dernières années. Si la reconnaissance de leurs travaux au sein de la communauté scientifique fut à l’origine difficile, ils ont finalement été salués pour leur contribution à la résilience de nos sociétés face à cette pandémie. 

Claudia Goldin, Prix Nobel d’économie 

L’économiste et professeure à l’université de Harvard, a été la première femme récompensée individuellement par le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, souvent qualifié de “Nobel de l’économie’’, pour sa contribution à la découverte des “principaux facteurs expliquant différences entre les sexes sur le marché du travail’’. Les travaux de l’Américaine ont notamment démontré qu’il était inexact de parler de phénomène d’accroissement significatif de la participation des femmes au marché du travail, et que l’essentiel de l’écart des rémunérations entre les sexes advient actuellement à poste égal, et à la suite de la naissance du premier enfant. 

Alors que les femmes représentent seulement 10% des personnalités récompensées depuis la création du prix, et sous encore moins représentées dans les catégories scientifiques, le collectif espère que cette dynamique de féminisation des prix sera confirmée dans les prochaines années. Il est fondamental de visibiliser l’engagement intellectuel et social des femmes de talent : 2GAP y veillera.