« Retrouvez ici la visio de la table-ronde du 24 mars 2021 organisée par 2GAP sur les réseaux professionnels féminins comme levier du leadership des femmes »
Dans le cadre des manifestations parallèles à la CSW (Commission on the status of women de l’ONU), 2GAP a organisé une première table ronde intitulée « Les réseaux professionnels féminins : moteurs du leadership des femmes pour transformer notre société ».
A été mis en lumière la nécessité de faire progresser le leadership des femmes au sein des organisations publiques et privées, notamment de leurs organes de gouvernance et de pouvoir, pour qu’elles agissent directement sur les décisions et qu’elles pèsent sur les politiques publiques.
Introduction : Nathalie PILHES, Présidente de 2GAP
Thème 1 : Les réseaux professionnels féminins : un levier sur l’évolution de la gouvernance et un atout pour les pouvoirs publics et les entreprises
2GAP rassemble les réseaux professionnels féminins et mixtes de secteurs habituellement séparés : le public et le privé. Cette conjonction des deux secteurs est inédite. En partageant leurs atouts et leurs expériences, les réseaux publics et privés constituent une force de propositions et d’actions opérationnelle et d’une grande réactivité, au plus près du terrain comme au sommet de la chaîne de décision. 2GAP a notamment participé à l’étude « gender scan » portant sur l’impact des réseaux professionnels sur la mixité en entreprise, y compris dans les instances de gouvernance et de direction.
2GAP développe également des actions de recherche, de formations et de lobbying, notamment au travers d’un laboratoire d’idées qui sera force de propositions afin de faire évoluer les cadres législatifs et réglementaires dans le cadre de l’Agenda 2030.
Modératrice : Marie-Christine Maheas, Coordinatrice de l’Observatoire de la mixité
Intervenant.e.s :
- Virginie Chapron du Jeu, Directrice des finances du groupe Caisse des Dépôts et Consignations et Présidente du réseau Alter Egales
- Irène Breuil, dirigeante de Kodev et Présidente de la CCI Saint Etienne et FCE Saint Etienne
- Philippe Darmayan, Président de l’UIMM
- Nathalie Pilhes, présidente de 2GAP et du réseau Administration moderne
Thème 2 : Les réseaux professionnels féminins évaluent le bénéfice des quotas dans le public et le privé
- Bilan des 10 ans de la loi Copé Zimmermann et approche comparée européenne
- Propositions pour instaurer des quotas dans les Comex et Codir et pour faire évoluer l’index Pénicaud
- Bilan de la loi Sauvadet
Modératrice : Anne Durez, Présidente du réseau Femmes de Loi
Intervenant.e.s :
- Françoise Belet, déléguée nationale à l’égalité professionnelle (Association des Administrateurs Territoriaux de France)
- Anne-Sophie Panseri, Présidente de Maviflex, Ambassadrice de l’index égalité, past-Présidente de FCE France
- Laurent Fiard, Président de Visiativ (entreprise cotée) et ancien Président du Medef Lyon-Rhône
Q&A