Une nouvelle étape vers le partage du pouvoir Hommes-Femmes
Le collectif, engagé pour l’accession des femmes à la prise de décision, devient une association et porte des propositions fortes.
L’acronyme 2GAP, en anglais, signifie « Gender & Governance Action Platform ». En français, cela ne désigne autre qu’une plateforme pour l’égalité hommes/femmes.
Son ambition ? « La participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques» car « pour changer la société, il faut avoir le pouvoir de décider ».
Pour casser le déficit structurel de femmes aux plus hauts niveaux de décision, dans le public comme dans le privé, mieux vaut être nombreuses et solidaires, c’est pourquoi, la branche française de ce réseau international a d’abord été lancée par un collectif de 37 réseaux de femmes (ou mixtes) des secteurs du privé et du public.
Le lancement a eu lieu avant le premier confinement, c’est-à-dire, au début du mois de mars 2020.
Ainsi, le 17 novembre 2020, ce collectif, qui compte 500 000 membres, s’est transformé en association, présidée par Nathalie Pilhes, l’une des initiatrices de 2GAP, venant du réseau Administration moderne.
Le collectif, qui s’agrandit et se compose d’associations et d’entreprises « ami.es », a besoin d’avoir une personnalité morale pour, notamment, développer un outil de gouvernance mondial. Cette plateforme sera présentée, avec les projets de 2GAP, lors du Forum génération égalité en juin 2021.
Parmi ces projets, la nouvelle association a d’ores et déjà élaboré des propositions limpides.
LES PROPOSITIONS DE 2GAPSur les quotas Sur les dispositifs existants Sur la mixité des métiers Sur la parentalité Sur les stéréotypes dans les médias Sur l’entreprenariat féminin |