« Partenariat : 2GAP met sa Base d’Expertes à disposition des journalistes de France Médias Monde ! »
Les Expertes 2GAP au micro ! C’est ce qu’appelle de ses vœux l’association 2GAP (Gender & Governance Action Platform), qui rassemble aujourd’hui plus de 50 réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé. La base des Expertes 2GAP, gratuite et de nature strictement bénévole, offrira l’accès à plusieurs dizaines de milliers de femmes actives en France, aux journalistes de France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).
Association créée le 4 mars 2020, 2GAP a recensé au sein de ses propres réseaux, un « réservoir » d’expertes reconnues pour leurs compétences pointues dans de multiples domaines.
« Notre base des Expertes rassemble des femmes issues d’une très grande variété de champs professionnels des secteurs public et privé, appartenant aux réseaux de 2GAP. Leurs profils ont été vérifiés et validés. Elle sera enrichie en permanence. » rappelle Nathalie Pilhes, la présidente de 2GAP. « Je me réjouis que France Médias Monde rende visible ces femmes inspirantes et permette de faire rayonner sur tous les continents leurs expertises. C’est comme cela que l’on construit le monde de demain », ajoute-t-elle.
La Base des Expertes 2GAP a pour objectif de permettre, notamment aux journalistes, mais également aux organisateurs et organisatrices de débats, ainsi qu’aux pouvoirs publics pour les conseils et commissions, d’avoir accès à un vivier très varié, facilement mobilisable, pour nourrir leurs émissions, leurs conférences et débats, leurs publications, leurs réflexions et leurs propositions. Elle est accessible gratuitement sur simple demande depuis le site internet 2GAP (lien).
À propos de 2GAP
Aucun grand défi mondial, qu’il soit politique, économique, social, culturel ou écologique, ne sera relevé sans la participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques.
2GAP a pour ambition de rendre la participation des femmes à la résolution de tous ces défis, plus effective, plus visible, plus reconnue et plus motrice d’un projet commun de monde nouveau. C’est pourquoi les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé ont décidé de conjuguer leurs énergies et de se constituer en collectif mondial, Gender and Governance Action Platform, pour permettre à nos sociétés d’avancer plus rapidement vers cette égalité réelle que nous n’acceptons pas d’attendre encore plus longtemps.
Ses réseaux fondateurs en France sont : Administration moderne – Alter Egales, réseau mixité du groupe Caisse des Dépôts – Association BNP Paribas Mixcity – Association des administrateurs territoriaux (AATF) – Association Française des Femmes Juristes (AFFJ) – Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (AFDESRI) – Avec les Femmes de la Défense – Business Professional Women (BPW) – Cercle InterElles – Cultur’Elles ENA 50-50 – European Network for Women In Leadership (WIL Europe) – European Women Lawyers Association (EWLA) – Fédération des femmes administrateurs (FFA) – Femmes chefs d’entreprises France (FCE) – Femmes chefs d’entreprises Monde (FCEM) – Femmes de Bercy – Femmes de l’Intérieur – Femmes de Justice – Femmes de Loi – Femmes d’Exception – Femmes des services du Premier ministre – Femmes des Outre-mers – Femmes et Diplomatie – Femmes Huissiers de justice de France – Femmes Ingénieurs – Financi’Elles – Grandes écoles au féminin (GEF) – La Cour au féminin – Observatoire de la Mixité – Prenons la Une – Pluri’Elles – Professional Women Network Paris (PWN) – ScPo-Femme et Société by SciencePo Alumni – SNCF au Féminin – Talentu’Elles
À PROPOS DE FRANCE MEDIAS MONDE
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), RFI, la radio mondiale (en français et 15 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 19 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 239 millions de contacts. Les trois médias du groupe rassemblent 85 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (décembre 2020) et ont enregistré plus de 2,4 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2020. France Médias Monde est la société mère de CFI, l’agence française de coopération médias, et est l’un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE (lien).
Contacts :
Nathalie PILHES, presidente@2gap.fr ; 06 33 31 08 92.
Claire POIRSON, expertes2GAP@2gap.fr ; 07 60 62 92 91.
Ariane BENARD, communication@2gap.fr ; 06 81 02 73 93.
Sophie MOULINE, Responsable communication institutionnelle de France Médias Monde – référente genre, sophie.mouline@francemm.com.